JGodard-1970-2020-FR-couvPortfolio présentant l'évolution de mes recherches sur l'expression de l'image photographique de 1970 à 2020 ; pour le consulter cliquer à gauche, sur l'image de sa couverture.

Jacques Godard
Après des études de Mathématiques et Physique à la Faculté des Sciences de NICE, je choisis en 1967 la photographie et travaille dans un laboratoire de photographie couleur à CANNES.
 
Dès mon établissement comme photographe, à Nice en 1970, mes recherches se portèrent sur l'interprétation de l'image en travaillant et sa matière et son support. Les résultats s’avérèrent décevants.
Courant 1982, au travers des œuvres d'Édouard Steichen, je découvre l'existence du procédé de tirage à “la gomme bichromatée” que je pressentais pouvoir me donner la possibilité d'obtenir les images qui me correspondaient.
Après cinq ans de recherches “à temps perdu” sur mon travail commercial (mode, publicité, illustration), j'arrivais enfin à des résultats correspondants à mon attente.

Mes sujets préférés : en fait il n'y en a pas ou ils le sont tous. Chaque genre, paysages, natures mortes et autres, m'apporte une variété d'émotions qui lui est propre. Chacun, à sa façon, me fournit la base de mes réflexions et de mes explorations sur le rendu de l'image que j'en attends.
Je suis plus un faiseur qu'un preneur d'images.

Cela explique que jusqu'à ma "redécouverte" de la gomme bichromatée, je cherchais un support convenant à mes images, l'argentique ne me satisfaisant pas dans le rendu de mon travail personnel. Mes affinités "pictorialistes" m'ont toujours fait préférer que l'image soit à la surface du papier dont la matière participe à son rendu. En cela l'impression numérique a comblé mes attentes.

Juin 1994, abandon de l’activité commerciale et je choisis de me consacrer entièrement à ce domaine de la Photographie.

En 1998 j'applique les possibilités de l'image numérique à la technique du tirage photographique à la gomme bichromatée pour la confection des négatifs.

2004, l’évolution de l’image numérique me faisant entrevoir bien d'autres possibilités, je poursuivis mon travail sur l'image dans le domaine du numérique.

En 2011, mon travail sur l'image numérique a évolué vers ce que j'ai appelé : pixoplastie.
La photographie numérisée sert de matrice à une étude de son ou de ses évocations. L'image est déstructurée puis restructurée par ordinateur grâce à des fonctions mathématiques; ses constituants originaux me fournissent ainsi une matière aussi malléable qu'une glaise de pixels.
Chaque image obtenue est une expression de l'évocation provoquée par le sujet : elle lui est propre car elle est dépendante de sa matrice originelle.
 
Expériences professionnelles :

- Novembre 1995, anime un stage sur le procédé de tirage à "La Gomme Bichromatée" à l'École Nationale de la Photographie d'Arles.

- Septembre 1999, anime un stage sur l'application de l'image numérique à la technique du tirage photographique à la gomme bichromatée, pour le Syndicat des Photographes Professionnels du Midi (S.P.P.M.).

- Février 2000, anime un deuxième stage d'approfondissement de cette technique pour le S.P.P.M.


Principales parutions et éditions :
 
2020  Catalogue « TELLUS », édition du Centre International d'Art Contemporain de Carros (06-France).
2020  Catalogue, « Les artistes de stArt dans la collection du CIAC », éditions stArt.
2020  Catalogue « Les artistes de stArt au 109 », 30 ans de stArt, éditions stArt.
2019  Catalogue Vente aux Enchères d'Art Contemporain à Bruxelles, 15 novembre.
2019  Catalogue exposition thématique "OMBRE & LUMIÈRE", éditions stArt.
2017  Catalogue  "7 À LA GALERIE DEPARDIEU", éditions stArt.
2016  Édition "Dans le rétro", 25 ans de stArt, éditions stArt.
2011  Catalogue "Enfermement & Liberté", éditions stArt.
2010  Catalogue Vente aux enchères, Cannes.
2010  Coffret Portfolio vintage "Vingt Ans de stArt", éditions stArt.
2009  Catalogue Monde Blanc, éditions stArt.
2009  Catalogue Vente aux enchères, Vallauris Golfe-Juan.
2008  Catalogue "A poils, à plumes, à cornes, etc.",  éditions stArt.
2007  Catalogue Vente aux enchères, Cannes.
2005  “Réserves Naturelles de France”, Éditions Nathan.
2003  “L’érotisme au jardin”, Éditions Flammarion.
1999  “Panorama de la création contemporaine sur la Côte d’Azur”, éditions du Pusan Metropolitan Art Museum (Corée du Sud).
1997  “Nice, dix photographes et une ville”, Éditions Grégoire Gardette.


Principales collections, Organismes et Musées :

ARTS-AFFAIRES, Boulogne Billancourt (Paris).
BIBLIOTHÈQUE NATIONALE - Cabinet des Estampes (Paris).
C.N.R.S. - CREHA (Sophia-Antipolis 06-France)
COLLECTION H. ASCHERMAN, Beachwood-Cleveland (Ohio - USA).
COLLECTION GOZLAN (Paris).
COLLECTION HIRSH (Genève - SUISSE)
COLLECTION ROUSGUISTO (Vence)
COLLODIONS NATURELS INTERNATIONAL (Rouen).
CONSERVATOIRE DU LITTORAL, Direction Nationale (Paris).
CHIRAC Jacques (cadeau de la Direction Nationale du Conservatoire du Littoral).
CONSERVATOIRE DU LITTORAL, Le Rayol Canadel (Var).
ÉCOLE MÉDITERRANÉENNE DES JARDINS ET DU PAYSAGE, Grasse (A.M.).
ÉCOLE NATIONALE DE LA PHOTOGRAPHIE, Arles (B. Du Rhône).
ÉLECTRICITÉ DE FRANCE, direction du Var (Toulon).
FAVROD Charles-Henri, ex-conservateur Musée de l'Élysée (Lausanne - SUISSE).
FONDATION ÉLECTRICITÉ DE FRANCE, Paris.
FONDATION ITALIENNE POUR LA PHOTOGRAPHIE (Turin - ITALIE).
GALERIE Joseph FACH (Frankfurt am Main, ALLEMAGNE).
GALERIE KRIVY (Nice).
MASSOTEAU Vincent, Directeur de création France-Conseil (Nice).
MUS Jean, Architecte - Paysagiste (Cabris - A.M.).
MUSÉE DE LA PHOTOGRAPHIE CHARLES NÈGRE, Musée Ville de Nice.
MUSÉE FRANÇAIS DE LA PHOTOGRAPHIE, Bièvres (Île-de-France).

 

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